Avez-vous réellement un problème de communication ?
J'ai pu constater qu'une majorité de gens parlaient de problèmes de communication lorsque l'on abordait avec eux les principaux dysfonctionnements dans une entreprise, un site ou un service.
Le problème avec ce mot, c'est qu'il est devenu un peu "fourre tout" et que chacun y met une, voire des significations différentes. La première chose à faire avant de réfléchir à un plan d'action est donc de faire spécifier le vrai problème et notamment est-ce :
❓ UN "SIMPLE" PROBLEME DE COMMUNICATION
Un manque de transparence, de clarté/pertinence des messages ;
un problème de timing, de cible ou bien de canal
une absence de coordination, d'échanges entre services aboutissant à du silotage ...
❓ UN PROBLEME PLUS PROFOND DE RELATION
Un manque d'écoute, de dialogue et de proximité au quotidien ;
la non prise en compte des remarques faites ;
le manque d'intérêt pour les autres, l'absence d'empathie ;
tout ceci aboutissant parfois à une rupture de confiance
❓ OU BIEN UN PROBLEME DE DESACCORD SUR LE FOND ?
Parfois, on parle de problème de communication mais on n'est juste pas d'accord du tout sur le fond !
Et bien entendu, les réponses à apporter ne sont pas du tout les mêmes suivant l'analyse.
Pour plus d'informations :
☎ 06 63 37 72 16
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