En tant que DRH ou manager, on a été nombreux à être confrontés à des plaintes de harcèlement, sexuel ou moral. Le sujet est délicat car il peut avoir des répercussions importantes sur les individus et les équipes. Alors la peur est grande d'accuser à tort ou bien de laisser faire l'inacceptable ...
❓Que faire dans ces situations ?
1️⃣ ON EVALUE LA SITUATION
• Par un entretien avec le plaignant pour recueillir les faits précis et datés (e-mails, écrits, paroles échangées, témoins) ;
•Par un entretien avec le salarié accusé pour recueillir sa version des faits ;
•Si les faits reprochés sont suffisants et plausibles, on demande au service RH l’ouverture d’une enquête.
2️⃣ ON MENE L'ENQUETE
•avec le reste de l’équipe ;
•le CSE ;
•le Médecin du travail.
En cas de besoin, on demande aux témoins de rédiger des attestations (en cas de futur contentieux).
3️⃣ ON AGIT
•Si le harcèlement n'est pas avéré : méthodes de résolution de conflits, médiateur ;
•Si le comportement est constitutif de harcèlement, sanctionner le salarié responsable ;
•En cas de conflit avancé, ne pas laisser les 2 salariés travailler ensemble.
4️⃣ ON EN PARLE AU SEIN DE L'EQUIPE/ DE L'ETABLISSEMENT
•On revoit les règles de fonctionnement de l’équipe
•On fait une piqûre de rappel sur le harcèlement
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