Plutôt que de marque employeur pour attirer les candidats, j'ai toujours préféré travailler en priorité sur la fidélisation, l'engagement et le développement des collaborateurs au travers de démarches Qualité de Vie au Travail.
Et ce sujet n'a jamais été aussi stratégique pour les entreprises ; les démissions et/ou le désengagement ayant un impact énorme en termes de performance et d'image. Surtout, il devient très compliqué ensuite de recruter ...
❓Mais se lancer dans une démarche QVT, en quoi ça consiste exactement ?
✅ Tout simplement à recueillir l'avis de tous les collaborateurs sur leur satisfaction au travail, avec les points forts et les points d'amélioration
✅ Puis à travailler sur ces points d'amélioration dans une boucle d'amélioration continue
Pour ce faire, 4 étapes sont nécessaires :
1️⃣ Recueillir les perceptions des salariés sur les différents facteurs de QVT (relation au travail, à l'organisation, à l'équipe, au manager)
Pour cela, je vous conseille de combiner enquête quantitative digitale avec le très bon outil d'IDTree par exemple et enquête qualitative avec des entretiens semi-directifs pour creuser les thèmes.
2️⃣ Analyser les résultats et partager le diagnostic pour faciliter l'appropriation et le désir de changement
L'enjeu sera à la fois d'identifier les grands enjeux tout en étant suffisamment spécifique pour que cela "parle" aux personnes.
3️⃣ Co-construire les plans d'actions dans le cadre d'une approche participative
Il s'agit ici davantage d'impulser une dynamique que de trouver les "meilleures" actions.
4️⃣ Piloter la mise en oeuvre des plans d'actions
Car il n'y a rien de pire qu'un diagnostic dont on ne fait rien ...
Et tout au long, on communique, on communique, on communique ! Auprès de la Direction, du CSE, des managers et des collaborateurs.
Plus d'informations :
☎️ 06 63 37 72 15
Comments