Lorsque j'étais DRH, j'ai eu à mener pas mal de transformations ; certaines, je dois l'avouer, ont été difficiles à vivre...
Et ce qui a fait la différence en termes de difficulté, ce n'est pas tant la nature même du changement à mener mais le CODIR dans lequel je me trouvais : sa cohésion, son alignement, son exemplarité et sa pertinence.
Mais quels sont les ingrédients pour arriver à ce résultat ?
📍Le premier point à regarder est sa composition : toutes les fonctions doivent être représentées mais attention au nombre ! A 15, c'est tout de suite plus difficile d'avoir une direction collégiale efficace ...
📍Ensuite, l'état d'esprit de ses membres : lorsque je recrute sur un poste CODIR, il y a une chose sur laquelle je ne transige pas, c'est la capacité à jouer collectif, à faire passer les intérêts collectifs au dessus des intérêts individuels et de ceux de la fonction.
📍Le CODIR permet de construire à plusieurs le projet stratégique de l’entreprise puis de coordonner et suivre sa mise œuvre. Pour cela, il est impératif de mettre en place un système d'animation de l'équipe qui couvre à la fois le court terme, l'opérationnel et le MT/LT, les sujets stratégiques.
📍Lors de ces routines, il s'agira de soigner à la fois l'information partagée, la prise de décision et l'intelligence collective.
📍Enfin, il est crucial d'embarquer l'organisation entière et de rester connectés aux équipes !
Mettre au vert régulièrement votre CODIR vous aidera à améliorer son mode de fonctionnement, sa cohésion et son efficacité.
Comments