Une majorité des projets de changement - qu'ils soient techniques, organisationnels ou culturels - échouent car les personnes impactées résistent ... Or une entreprise ne change que si les comportements changent.
Pour désamorcer cette résistance, notamment chez les acteurs clés qui ont un impact important sur la réussite du projet, il est essentiel de la comprendre.
On pourra ainsi apporter des "réponses" tactiques adaptées à chacun.
On essaira donc de répondre à la question : Pourquoi cette personne résiste à ce changement ? S'agit- il :
✅ d'un intérêt personnel contrarié par le projet ?On essaira dans ce cas de montrer les enjeux positifs pour la personne et/ou de trouver des compensations.
✅ d'une faible tolérance au changement en général ?On prendra soin de rassurer la personne et de l'accompagner tout au long du projet.
✅ d'une évaluation différente de la situation ?On cherchera à mieux comprendre sa vision du sujet et à la persuader par des techniques de communication adaptées.
✅ d'une mauvaise compréhension du projet ?On coupera court le plus vite possible aux rumeurs grâce à une communication claire et factuelle.
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