Il y a quelques années de cela quand je travaillais dans l'industrie de l'aluminium puis la chimie, la tendance autour des baromètres sociaux a émergé.
Pour être honnête, je m'interrogeais franchement sur son utilité : y-a-t-il vraiment besoin de faire une enquête pour savoir comment les collaborateurs se sentent dans l'entreprise et quelles sont leurs préoccupations ?
Je ne me rendais pas compte que dans les univers dans lesquels je baignais :
✔ ll était juste crucial d'être proche du terrain au risque de grèves à répétition
✔ Les collaborateurs s'exprimaient facilement, même si cela était souvent sur le ton de la revendication
✔ Il y avait un encadrement de proximité présent physiquement avec les équipes
Aujourd'hui, j'inclus bien entendu une phase de diagnostic chiffrée dans une démarche Qualité de Vie au Travail, car cela permet de mesurer plus finement les choses, de faire des analyses par département, par catégorie d'emploi (...) et aussi de voir l'impact des plans d'actions.
En revanche, je suis convaincue que pour faire vivre cette démarche QVT dans le temps et changer véritablement la culture, il est indispensable de s'en occuper AU QUOTIDIEN !
❓ Comment ?
✨ Une des clés est d'écouter et de traîter les "irritants sociaux"- que j'aime appeler les cailloux dans la chaussure - au bon niveau et au bon moment.
Vous aurez alors besoin de mobiliser et d'accompagner votre encadrement pour mieux être à l'écoute des besoins/problèmes de leur équipe, pour répondre rapidement aux demandes mais également pour mieux communiquer et éviter les erreurs d'interprétation qui sont courantes.
Besoin d'aide sur le sujet ? N'hésitez pas à ma contacter :
📳 06 63 37 72 15
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