Le changement est un thème qui me passionne car c'est une notion très ancienne qui a fait l'objet d'études dans des époques et des disciplines variées : philosophie et religion, évolution, comportement humain et organisationnel ...
Et surtout, il est plus que jamais d'actualité : notre environnement bougeant de plus en plus rapidement, il est parfois plus risqué de rester statique que de changer.
Sauf que peu de personnes aiment ça, soyons honnêtes, même nous-mêmes parfois ! 😉
Pour nous aider à réussir ces changements malgré cela, 2 théoriciens des organisations, Beckhard et Harris, ont proposé en 1987 une formule toute simple : l'équation du changement.
❓ D * V * F > R
Mais qu'est-ce que cela peut bien pouvoir dire ?
Cette équation part du postulat que les organisations ou les individus ne changent que lorsque :
✔ Dissatisfaction : il existe du mécontentement quant à une situation que l’on a envie de changer
✔ Vision : les individus partagent une vision assez claire d’une situation future qui sera meilleure et qu’il est possible d’atteindre.
✔ First steps : le plan d'action pour y parvenir est acceptable et précise les premiers pas à accomplir
✔ Resistance : la combinaison des 3 éléments ci-dessus est supérieure aux résistances au changement existantes
Cette équation peut vous aider à évaluer la probabilité de succès de votre projet dans un 1er temps puis de travailler sur votre communication pour mettre en avant la situation problématique, la vision de la situation désirée et le plan d'actions.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter mon site et à vous abonner à ma newsletter mensuelle : https://www.lebonsensrh.fr
Commentaires